Comment débloquer le capital de votre assurance vie ?

Une situation imprévue vous demande une importante somme d’argent et pour ceci, vous pouvez avoir recours au contrat d’assurance vie que vous avez souscrit. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’échéance du contrat pour avoir l’argent et pour ceci, 3 solutions s’offrent à vous.

Le rachat total

Pour ce premier cas, vous décidez de retirer la totalité du capital accumulé autrement dit l’ensemble des sommes que vous avez versé depuis la souscription. Ceci conduira directement à la clôture de votre contrat d’assurance vie. Vous aurez la totalité de la somme, mais vous ne bénéficierez pas de l’antériorité fiscale. Si vous décidez une nouvelle souscription, on vous donne un nouveau contrat et vous repartez de zéro sans prendre compte de l’ancien contrat.

Le rachat partiel

Dans cette situation, vous retirez une partie du capital que vous avez versé. Il faut alors déterminer une somme précise et on ne fermera pas votre contrat d’assurance vie. Le capital qui reste dans votre compte continuera à générer des intérêts et l’antériorité fiscale sera maintenue. Cependant, il faut prendre conscience que si vous poursuiviez par la suite le versement des cotisations, les intérêts seront moins importants, car on prendra en compte la somme que vous avez retirée et la somme restante. Il est à noter aussi que le rachat, qu’il soit partiel ou total, peut engendrer des frais qui seront déduits de votre compte.

Une avance

Cette option de déblocage des fonds est aussi possible si vous voulez garder la même somme pour les intérêts générés. Votre compagnie d’assurance va alors vous verser la somme que vous demandez sous forme de prêt. Vous devez alors le rembourser par des mensualités définies à l’avance avec les intérêts comme pour un prêt classique. Dans ce cas, vous gardez votre avantage sur l’antériorité fiscale.

More from Revenus Complémentaires

Les questions à se poser pour bien choisir ses études ou sa formation après le bac

Choisir n’est pas si difficile, mais le plus compliqué est de bien...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *