Le principe de l’assurance vie

L’assurance vie reste le placement préféré des Français. Cette situation peut s’expliquer par sa flexibilité et ce type de contrat peut servir de nombreux objectifs. Nous allons consacrer cet article à ce sujet et nous allons vous expliquer le principe de ce contrat d’assurance.

La souscription au contrat d’assurance vie

En signant le contrat, vous devez verser des primes ou des cotisations préalablement fixées. Pour ce versement, vous pouvez également choisir entre un système régulier ou irrégulier. On vous proposera de mettre une partie ou la totalité de votre argent dans des placements qui pourront faire fructifier votre capital au fil du temps sur une certaine durée.

Le rachat

Arrivé à un certain moment, le souscripteur peut décider de retirer une partie ou la totalité de la somme qu’il a investie. C’est le rachat et ceci lui fera bénéficier d’une fiscalité favorable. Pour le rachat, le souscripteur peut le faire à tout moment et ne pas être obligé à attendre l’échéance de son contrat.

Au terme du contrat

Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à échéance, le souscripteur aura son capital avec les intérêts générés. Selon le type de contrat signé, le souscripteur peut les toucher lui-même. Si à cette échéance, le souscripteur n’est plus en vie, la totalité de la somme sera versée à un ou des bénéficiaires qu’il a désignés dans le contrat.

Les objectifs du contrat d’assurance vie

En plaçant votre argent dans ce type de placement, vous allez pouvoir vous constituer un capital qui pourra vous servir lors de votre retraite ou en cas de chômage ou d’invalidité. Ces versements que vous faites vont générer des intérêts et à l’échéance, vous pouvez donner votre patrimoine à vos enfants. Dans ce cas, la transmission va se faire dans des conditions fiscales très avantageuses.

More from Revenus Complémentaires

Ne pas confondre télétravail et travail à domicile

Travailler à la maison est une solution idéale pour les mamans, car...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *