Les différents types d’investissement

Vous pouvez mettre votre argent dans de nombreux types d’investissements. On peut vous proposer plusieurs solutions, mais il est préférable de bien les connaître avant de vous lancer. À travers ce dossier, nous allons essayer de vous exposer les différents types d’investissements les plus proposés sur le marché.

Les fonds d’investissement

Le fonds d’investissement peut se définir comme un placement collectif. Pour ce faire, vous devez passer par une société de gestion de fonds. Cette dernière va alors récolter des sommes auprès de plusieurs investisseurs pour mieux diversifier son portefeuille et accéder à des investissements que l’on ne propose pas aux particuliers. On mettra alors votre argent dans des marchés secondaires ou tertiaires. L’avantage, c’est que vous pourrez avoir l’appui de professionnel pour gérer votre investissement et vous n’aurez pas à vérifier votre portefeuille tous les jours.

L’assurance-vie

C’est le placement que les Français trouvent le plus sécuritaire. Avec ce contrat vie, vous aurez des clauses qui peuvent être bénéfiques à vos proches et des avantages fiscaux considérables. La compagnie d’assurance va alors se charger de mettre votre argent dans un placement sûr pour vous verser par la suite les bénéfices.

Les actions individuelles

Si pour les autres investissements, vous avez des « intermédiaires », pour les actions individuelles, c’est vous qui entriez en jeu avec vos propres décisions et choix. Pour ce faire, vous devez détecter les sociétés les plus cotées en bourse et prendre celle qui vous semble prometteuse en achetant les parts. Pour plus gagner, vous pouvez par la suite les revendre lorsque les cours augmentent ou lorsqu’on vous fait une proposition intéressante.

Les obligations

L’obligation est un autre type d’investissement qui est émis soit par l’Administration ou par une entreprise. Elle peut se qualifier comme une promesse de remboursement à un terme fixe. On peut l’identifier à une action : elle est également soumise aux fluctuations du marché, mais en petite mesure. Si vous prenez une obligation à 10 ans, vous pourrez espérer récupérer votre capital investi 10 ans plus tard avec un taux d’intérêt.

More from Revenus Complémentaires

Pourquoi partir à l’étranger pour ses études universitaires ?

Après le bac, on se pose beaucoup de questions et parmi celles-ci,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *