Les questions à se poser pour bien choisir ses études ou sa formation après le bac

Choisir n’est pas si difficile, mais le plus compliqué est de bien choisir les études ou la formation qui correspond à ses projets professionnels. Pour ne pas se trouver dans un métier qui ne vous plaît pas plus tard et perdre votre temps à reprendre des études, il est important de se poser ces quelques questions.

Quelle reconnaissance l’université ou le centre de formation a-t-il / elle ?

Si l’entité propose la formation que vous envisagez de faire, ce n’est pas une raison de s’inscrire directement. Il faudra se renseigner sur l’université ou le centre de formation en posant des questions sur sa reconnaissance. Il faudra aussi savoir quand l’entité a été créée et avec quelles entreprises et universités étrangères elle collabore.

Ces études ou cette formation ont-elles de bons débouchés ?

Ne perdez pas 2 ou 3 ans de votre vie à faire des études qui ne conduisent pas à des débouchés certains. Lorsque vous passez à l’université pour des renseignements, vous pouvez demander l’insertion professionnelle des anciens diplômés. S’il y a un réseau d’anciens diplômés, leur vécu ainsi que leur expérience pourront vous aider à faire le bon choix.

En quoi consiste la formation ?

Si vous vous êtes tourné vers une formation en particulier, c’est surement celui qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Cependant, il faudra essayer de savoir en quoi elle consiste vraiment. Il faudra également poser ces questions : est-elle généraliste ou spécialisée ? Est-ce qu’elle vous conduira à une autre formation pour accéder au métier que vous rêviez ?

Quels sont les procédés d’admission ?

Lorsque vous avez toutes les réponses, il faudra maintenant passer à la dernière étape : l’admission. Ce ne sera pas toujours facile, car certaines universités sélectionnent ses étudiants après quelques tests. Si vous avez le bon parcours et les pré-requis pour déposer votre dossier, étudiez tout de même vos chances de réussite pour ne pas perdre votre temps.

More from Revenus Complémentaires

Comment réussir la stratégie de communication de sa start-up ?

Une fois sa start-up montée, il faut déjà penser à la stratégie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *