Pourquoi poursuivre ses études après le bac ?

Leur volonté d’être indépendant est ce qui pousse les jeunes à ne pas poursuivre les études après le bac et à directement chercher un travail. Avant de suivre ce que font les autres, vous devez analyser votre situation et à travers ce dossier, nous allons vous donner quelques raisons à faire des études supérieures.

Pour faciliter l’insertion professionnelle

En France, le mot « bac » revêt plusieurs formes : vous pouvez avoir un bac général, un bac professionnel ou un bac technologique. Si vous avez un bac général, vous serez obligé de poursuivre vs études à moins que vous vouliez être serveur toute votre vie. Ceux qui ont un bac général, pour mieux intégrer le monde professionnel, peuvent suivre des études supérieures de 2, 3 ou 5 ans. Avec un bac technologique en poche, vous n’allez pas facilement trouver du travail. Vous devez compléter ce diplôme avec d’autres qui s’obtiennent après 2 ans de formation. Ceux qui sont titulaires de bac professionnel peuvent trouver un emploi, mais ce ne sera pas toujours très bien rémunéré. Pour avoir une meilleure qualification et un poste haut placé, il faudra tout de même envisager de poursuivre les études, même avec un bac pro.

Pour développer les connaissances et les compétences professionnelles

Un recruteur qui trouve sur votre CV des études universitaires vous privilégiera surement à un autre qui n’a qu’un bac. Par « études supérieures », il entend « personne qui a plus de connaissances et plus de compétences professionnelles ». Les études après le bac vous forment à répondre aux besoins plus spécifiques d’un métier en particulier. Votre qualification professionnelle sera plus élevée et avec ceci rime un salaire plus élevé.

Suivre des études universitaires ne doit pas être une obligation. Pour votre motivation, trouver des études qui correspondent au métier que vous envisagez d’exercer.

More from Revenus Complémentaires

Conseils : La création de sa start-up

La création d’une start-up est bien excitante. On se sent encore plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *